Meederchershaus: Refuge pour
filles en detresse - bureau d'information

Le Meederchershaus couvre trois activités:

1. Meederchershaus (accueil urgent en situation de crise psychosociale aigue)

Le Meederchershaus offre un abri sûr aux adolescentes et aux jeunes femmes âgées entre 12 et 21 ans qui sont victimes de violence familiale (psychique, physique et/ ou sexuelle). Les mineures sont admises soit par mesure de garde provisoire respectivement par jugement du Tribunal de la Jeunesse, soit par convention de placement signée par le représentant légal.

Pour assurer un maximum de sécurité l´adresse du refuge est secrète. Une présence du personnel éducatif est garantie 24/24 heures.

Un premier rendez-vous est fixé au bureau d’information « Oxygène » dans le but de préparer une éventuelle admission au Meederchershaus (uniquement sur rendez-vous au numéro de téléphone 49 41 49; voir sous l’onglet « Oxygène » pour plus de détails).

Sur demande du Tribunal de la Jeunesse ou du Parquet et en cas de disposition d’une place libre, le foyer peut admettre de suite des mineures si une urgence est indiquée.

L’hébergement au foyer est limité à trois mois. Durant cette période l’équipe éducative travaille avec les pensionnaires sur leur vécu et élabore un projet d’avenir.

Durant le séjour au refuge, le personnel prend en charge différents volets (social, émotionnel, médical, scolaire, éducatif).

2. Le travail avec les parents (Interface Familles)

Dès qu’une pensionnaire est admise au foyer, les parents en sont informés par téléphone et par écrit. Les entretiens se déroulent dans les localités de l’administration. Un premier entretien est proposé dans les meilleurs délais aux parents. Ensuite, en fonction de la situation, la fille participe aux prochains entretiens. Les sujets varient selon la situation: nommer et se positionner contre toute forme de violence, élaborer des plans d’éducation … . Des projets d’avenir sont établis avec les concernés dans l’intérêt de la mineure.

3. Le suivi familial

Sur demande du Tribunal de la Jeunesse et pour une durée déterminée, le suivi familial des mineures qui font un essai de réintégration familiale est assuré par un agent éducatif de l’ »Interface Familles ». Des rapports d’évaluation sont envoyés au Juge de la Jeunesse. En cas de besoin, un suivi des parents et des filles qui ont été placées sur base volontaire au foyer peut être offert.

Renseignements supplémentaires au numéro de téléphone

29 65 65

Contact

B.P. 1024
L-1010 Luxembourg

Tél. 29 65 65 (24/24h)
Fax 48 86 27

E-mail: foyer@mederchershaus.lu

Information

TU PEUX TROUVER REFUGE
DANS NOTRE FOYER
si tu es âgée entre 12 et 21 ans,
si tu es victime de violence familiale.

Les activités sont financées par une convention entre FED et le Ministère de l'Egalité des chances

Agrément ministériel no. 981029/02/1 pour l'exercice de l'activité du Meederchershaus et no. FED/FE-AD-VTEH/2/2015 pour la traite des êtres humains.

Articles récents

voir tous les articles »