Programme FSE+

Programme FSE+ « Investir dans le futur » 2021-2027

Projet : FED-Store – Skills for Employment


Période de réalisation : du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2026
Inclusion sociale
Inclusion active et employabilité
Part nationale : ONIS

Présentation du Projet

Le projet s’adresse à des femmes inscrites à l’ONIS et engagées dans une mesure TUC (Travaux d’Utilité Collective). Il concerne principalement un public en situation de grande vulnérabilité, confronté à des difficultés telles que des problèmes de garde d’enfants, une situation de monoparentalité, des soucis de santé, des parcours migratoires complexes ou encore un besoin d’apprentissage linguistique et d’intégration. Ces femmes sont accompagnées au quotidien par les équipes de Femmes en Détresse. Il est prévu qu’un maximum de seize participantes puisse bénéficier de ce dispositif au cours des deux années de mise en œuvre du projet.

Dans un contexte économique particulièrement tendu, de nombreuses bénéficiaires des quinze services de Femmes en Détresse – tout comme celles suivies par d’autres acteurs du secteur social – se retrouvent dans une grande précarité matérielle. L’association reçoit régulièrement des dons en nature, principalement des vêtements pour femmes et enfants, des articles de puériculture ou des jouets. Parallèlement, la demande pour ce type de dons ne cesse d’augmenter. L’idée de mettre en place une boutique solidaire pour structurer et redistribuer ces dons est née il y a plusieurs années. Toutefois, faute de locaux disponibles, le projet n’avait pu voir le jour jusqu’à présent. La possibilité récente de louer un espace à Gasperich a permis de relancer cette initiative, désormais intégrée dans le cadre du Fonds social européen.

Concrètement ?

La mise en place d’une boutique solidaire implique une grande diversité de tâches : prise de contact avec les donateurs, accueil des bénéficiaires, tri et nettoyage des dons, présentation et mise en valeur des articles, décoration, gestion des stocks, communication, ainsi qu’un apprentissage des langues usuelles du pays.

À travers ce projet, il s’agit de promouvoir l’inclusion active des femmes inscrites à l’ONIS, pouvant être affectées temporairement à des Travaux d’Utilité Collective. L’objectif est double : d’une part, offrir à ces participantes un accompagnement individualisé, prenant en compte leur réalité personnelle à travers un suivi socio-pédagogique ; d’autre part, leur permettre de développer des compétences pratiques et transférables au sein de la boutique FED-Vintage.

En s’impliquant dans les différentes missions de la boutique, les participantes acquièrent une expérience concrète, valorisable dans un futur parcours professionnel. Le projet vise ainsi à renforcer leur employabilité tout en œuvrant pour l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et la participation active à la vie sociale et économique.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les valeurs fondamentales portées par Femmes en Détresse : la bienveillance, la communication transparente, l’empowerment et le professionnalisme.

3 grands objectifs du projet :

 

  1. Formation BOB

Le logiciel BOB constitue la plateforme principale pour acquérir les compétences liées aux tâches administratives et à la gestion des stocks, incluant la création de comptes fournisseurs et clients, l’édition des cartes clients, la gestion des statistiques, ainsi que l’apprentissage de la langue française et l’alphabétisation.

  2. Encadrement pour l’apprentissage sur le terrain

L’encadrement se déroule sur 5 jours, à raison de 8 heures par jour.
Il couvre le développement de compétences variées lors d’exercices pratiques sur le terrain.

En collectif :

  • Formation des bases : ponctualité, communication, règlement d’ordre intérieur, droits et devoirs au travail
  • Immersion en français et alphabétisation (si nécessaire) : vocabulaire quotidien et spécifique au métier
  • Compétences sociales et transversales : communication verbale et non verbale, communication écrite, travail en équipe, capacité à apprendre, organisation, planification
  • Aptitudes professionnelles et techniques : accueil client, gestion des stocks, réassortiment, décoration, mise en rayon
  • Accentuer et nommer les compétences transférables à un autre contexte

En individuel :

  • Bilan initial avec établissement d’un canevas de compétences  sur base des objectifs visés dans les conventions individuelles  (le canevas comporte des objectifs à atteindre par chaque participante ainsi que des objectifs spécifiques adaptés à la situation individuelle)
  • Entretiens de suivi : évaluation de la progression, ajustement des objectifs, réorientation etc.
  • Rapport final : réalisé avant un départ planifié

  3. Création d’un manuel d’apprentissage en langue française

La création du manuel se déroule en plusieurs étapes :

  • Récolte du vocabulaire : de base et professionnel, via un processus participatif
  • Élaboration du contenu théorique
  • Conception et test d’activités ludiques à intégrer
  • Sélection de matériel innovant à inclure dans une box (jeux, questionnaires, liens vidéo, etc.)
  • Mise en page et création du manuel d’utilisation