COMMUNIQUE

Femmes en détresse a.s.b.l. continue à assurer ses missions d’aide aux victimes de la violence domestique en cette période de crise.

En effet, le confinement mis en place par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19 peut engendrer une réelle augmentation du nombre de femmes exposées aux violences conjugales.

Entre l’angoisse d’une dangereuse promiscuité, la peur de se signaler et les doutes sur la capacité des forces de l’ordre à intervenir rapidement, l’inquiétude plane sur les victimes :  le foyer familial n’est pas pour tout le monde un endroit sûr, voilà pourquoi le confinement national n’interdit pas de fuir le domicile face à des violences répétées ou un danger vital.

Les services de Femmes en détresse a.s.b.l. restent à votre écoute et apporteront aux victimes de violence domestique tout le soutien et l’aide nécessaires.

Une adresse mail a été mise en place afin que les personnes exposées à des violences domestiques puissent y envoyer un message en cas de danger, ce qui dans une situation de confinement au domicile est plus facile à réaliser qu’un appel téléphonique.

L’adresse email en cas de violence domestique :

Services de consultation (par téléphone) :

VISAVI: Vivre sans violence : service d’information et de consultation pour femmes

  • permanence téléphonique de 9 :00-17 :00 heures au 49 08 77 1

CFFM: Centre pour femmes, familles et familles monoparentales

  • permanence téléphonique de 9:00-12:00 heures au 49 00 51 1

SAVVD / PSYea: Service d’assistance aux victimes de violence domestique / Service psychologique pour enfants et adolescent(e)s

  • joignable par téléphone au 26 48 18 62 (SAVVD) et 26 48 20 50 (PSYea)

Les forces de l’ordre interviennent toujours au foyer familial en cas de danger. Le service d’assistance aux victimes de la violence domestique (SAVVD) vient en aide aux victimes en cas d’expulsion de l’auteur de violence le service psychologique (PSYea) s’occupe des enfants et adolescents, victimes directes ou indirectes de violence domestique.

 

Les refuges d’urgence de Femmes en détresse a.s.b.l. restent ouverts et peuvent également vous aider à vous orienter:

Fraenhaus: refuge pour femmes victimes de violence domestique et leur/s enfant/s

  • joignable par téléphone au 44 81 81

Meederchershaus: bureau d’information et refuge pour adolescentes et jeunes femmes victimes de violence domestique

  • joignable par téléphone au 29 65 65

 

Pour plus d’information : www.fed.lu

En cas de danger vital, appelez la police au 113.